effectif et staff (dsl ses en anglais)
1. Jens Lehmann
2. Abou Diaby
4. Francesc Fabregas
5. Kolo Toure
6. Philippe Senderos
7. Tomas Rosicky
8. Fredrik Ljungberg
9. Julio Baptista
10. William Gallas
11. Robin Van Persie
12. Lauren
13. Alexander Hleb
14. Thierry Henry
15. Denilson
16. Mathieu Flamini
17. Alexandre Song
19. Gilberto
20. Johan Djourou
21. Mart Poom
22. Gael Clichy
24. Manuel Almunia
25. Emmanuel Adebayor
27. Emmanuel Eboue
29. Sebastian Larsson
30. Jeremie Aliadiere
31. Justin Hoyte
32. Theo Walcott
33. Matthew Connolly
38. Kerrea Gilbert
Coaching Staff
Arsène WengerManager
Pat RiceAssistant Manager
Boro PrimoracFirst Team Coach
Liam BradyHead of Youth Development
David CourtAsst. Head of Youth Development
Neil BanfieldCoach
Steve BouldYouth team Coach
Dermot DrummyYouth Coach
Vic AkersKit Manager / Ladies Manager
Gerry PeytonGoalkeeping Coach
Gary LewinPhysiotherapist
Colin LewinAssistant Physiotherapist
David WalesYouth Team Physiotherapist
Jon CookeYouth Team Physiotherapist
Tony ColbertFitness Coach
Craig GantFitness Coach Assistant/Masseur
Joel HarrisSports Therapist
John KellyMasseur
Steve RowleyChief Scout
Paul AkersAssistant Kit Manager
Paul JohnsonEquipment Manager
Arsenal Football Club (également connu sous le nom de Arsenal, The Arsenal ou Les Gunners) est un club de football anglais fondé en 1886 évoluant dans le championnat d'Angleterre de football. Arsenal a gagné 13 Championnats et 10 coupes d'Angleterre mais ne compte encore aucun succès en Ligue des Champions, malgré une finale en 2006, la première pour un club londonien.
Depuis 1913, le club joue dans le stade de Highbury situé dans le nord de Londres. Cependant, en août 2006, le club s’est installé dans une toute nouvelle enceinte de 60 000 places: le Emirates Stadium situé près d’Ashburton Grove.
Club fondé le 1er mai 1886
Couleurs rouge et blanc
Surnom The Gunners
Stade actuel Emirates Stadium
(60 432 places)
Stade historique (1913-2006) Highbury
(38 500 places)
Directeur Arsène Wenger
Affluence record 73 295 spectateurs
(9 mars 1935, Sunderland)
Siège Arsenal Stadium, Highbury
London N5 1BU
Joueur le plus Capé David O'Leary : 722 matchs
Meilleur buteur Thierry Henry : 214
[center]Repères historiques [modifier]
Arsenal fut fondé sous le nom de Dial Square FC en 1886 par des ouvriers du Royal Arsenal à Woolwich, mais fut rebaptisé Royal Arsenal peu après. Le club adopta finalement l'appellation Woolwich Arsenal après avoir obtenu le statut professionnel en 1891.
Les Gunners ont débuté dans la Football League Second Division, et furent promus en Football League First Division en 1904. Cependant le club connut des problèmes financiers en raison des faibles affluences lors des matchs, favorisées par son isolement géographique. En 1913, peu après leur relégation en Second Division, les Gunners traversèrent la Tamise pour s'installer dans un nouveau stade à Highbury, au nord de Londres. À ce changement s'ajouta une nouvelle dénomination : Arsenal FC. Le club finit seulement 5e en 1919, mais fut élu pour remonter en première division suite au passage du championnat à 22 clubs, au grand désespoir de ses rivaux locaux : Tottenham Hotspur [1] . Dès lors Arsenal n'est plus jamais redescendu en division inférieure.
En 1925 le talentueux Herbert Chapman devint manager d'Arsenal. Il avait déjà remporté le championnat avec Huddersfield Town Football Club en 1924 et 1925, et Arsenal lui doit sa première période de succès majeurs. Ses méthodes d'entraînement et ses tactiques qualifiées de révolutionnaires, ainsi que des joueurs tels que Alex James et Cliff Bastin, sont à l'origine de la domination du club dans le football anglais des années 1930. Entre 1930 et 1938, Arsenal remporta le championnat à cinq reprises et par deux fois la coupe. Cependant Chapman mourut d'une pneumonie en 1934 et ne put assister au couronnement de son travail. Il eut tout de même le temps de renommer la station de métro Gillepsie Road en Arsenal, unique arrêt portant le nom d'un club de football.
Après la suspension du championnat durant la Seconde Guerre mondiale, Arsenal remporta la League en 1948 et 1953, ainsi que la FA Cup en 1950. Malgré ces succès, le club n'a jamais pu retrouver des joueurs de la qualité de ceux qui composaient son effectif dans les années 1930, et remporta peu de trophées durant les années 1960. Même l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, Billy Wright, n'a jamais connu le succès en tant que manager d'Arsenal.
La seconde époque dorée commença en 1966 avec l'arrivée du physiothérapeute Bertie Mee en tant que manager. Après deux finales de League Cup perdues, ils remportèrent la coupe des Villes de Foires, leur premier trophée européen, en 1970. Cette victoire fut suivie de leur premier doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1971. Malgré ces succès, la décennie suivante fut caractérisée par un grand nombre de rendez-vous manqués. Ils finirent seconds du championnat en 1973, perdirent trois finales de coupe d'Angleterre (1972, 1978 et 1980) et furent défaits en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1980 à l'issue de l'épreuve des tirs aux but. Le seul grand succès du club à cette époque fut une victoire en FA Cup acquise en 1979 à la dernière minute de la finale les opposant à Manchester United.
Le retour de l'ancien joueur George Graham en tant que manager en 1986 apporta une troisième période de gloire. Arsenal gagna la League Cup en 1987, dès sa première saison au club. Le championnat 1989 fut arraché grâce à une victoire sur un but inscrit à la dernière minute lors du dernier match de la saison disputé sur le terrain de leur challenger Liverpool. L'ennuyeux Arsenal ("Boring Arsenal") fut de nouveau sacré en 1991, en ne concédant qu'une seule défaite, et réussit le doublé FA Cup et League Cup en 1993. Enfin Arsenal remporta grâce à Graham un second trophée européen en 1994, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Cependant la réputation de George Graham fut ternie quand il fut révélé que l'agent Rune Hauge lui avait versé des commissions lors de la signature de certains joueurs. Il fut démis de ses fonctions en 1995 et suspendu durant un an par la fédération anglaise.[2]
Les succès du club à partir de la fin des années 1990 doivent beaucoup au recrutement de l'entraîneur français Arsène Wenger en 1996. Il apporta une nouvelle approche tactique, un nouveau régime d'entraînement et plusieurs joueurs étrangers complétèrent l'effectif de départ. Arsenal réussit deux nouveaux doublés coupe-championnat en 1998 puis en 2002 ; le club remporta également la FA Cup en 2003 et 2005. En 2004 Arsenal fut sacré champion en ne perdant aucun match, et porta le record d'invincibilité en Premier League à 49 matchs d'affilée. Sous la conduite d'Arsène Wenger le club a toujours terminé à l'une des deux premières places du championnat anglais, à l'exception de la saison 1996-1997 terminée à la troisième place et 2005-2006 terminée à la quatrième place. Il est considéré comme l'un des trois clubs anglais les plus importants avec Manchester United et Liverpool. Cependant Arsenal n'a pas connu la même réussite sur la scène européenne, bien que le club ait atteint la finale de la Champions League en 2006 (finale perdue contre le FC Barcelone de Ronaldinho).
Blasons [modifier]
Le premier blason du Royal Arsenal fut dévoilé en 1888. Y figurent trois canons vus de dessus et pointant vers le nord, rappelant les blasons de Woolwich. Ils sont souvent confondus avec des cheminées, mais la présence d'une tête de lion indique que ce sont bien des canons. En 1922, le club adopta son premier blason avec un seul canon, pointant vers l'est et vu de côté. Celui-ci ne fut utilisé que jusqu'en 1925, date à laquelle le canon fut tourné vers l'ouest, son tube aminci, et le surnom The Gunners, inscrit à sa gauche. En 1949, le club choisit un blason plus moderne, représentant le même style de canon que précédemment, le nom du club au dessus du canon en caractères gothiques, ainsi qu'un bandeau avec la nouvelle devise latine du club, Victoria Concordia Crescit ("La victoire vient de l'harmonie"). Le blason est pour la première fois coloré - rouge, vert et or.
Logo de 1888
Logo de 1949 à 2002
Logo de 2002
À cause des nombreuses révisions du blason, Arsenal fut incapable de revendiquer des droits d'auteur ; cependant, le club a pu enregistrer son blason en tant que marque déposée et gagna une bataille juridique contre un vendeur local de produits estampillés Arsenal[3]. En 2002 fut choisi un nouveau logo, plus moderne, dans un style plus simple, dont les droits d'auteur furent cette fois-ci reconnus[4]. Le canon figure toujours dessus, et le nom du club est inscrit dans une police sans-serif au dessus du canon. Le vert fut remplacé par du bleu foncé. Ce dernier reçut un accueil plutôt mitigé des supporters, qui lui reprochèrent notamment d'ignorer une partie de l'histoire du club en supprimant le texte en caractères gothiques, la devise et le blason.
Couleurs [modifier]
Historiquement, Arsenal arbore, à domicile, un maillot rouge vif à manches blanches avec un short blanc, mais cela n'a pas toujours été le cas. Le choix du rouge vient en reconnaissance d'une donation charitable de Nottingham Forest, peu après la fondation du club en 1886. Deux des membres fondateurs du Dial Square, Fred Beardsley et Morris Bates, qui furent des joueurs de Nottingham Forest, avaient déménagé à Woolwich pour travailler. Comme c'était la première fois qu'une équipe était fondée dans le secteur aucun kit ne put être trouvé, Beardsley et Bates écrivirent à leur ancienne équipe pour recevoir des équipements et un ballon. Le maillot était plus sombre que les couleurs modernes du club, qui tire plus vers le pourpre.
En 1933, Herbert Chapman, voulait que ses joueurs soient plus distinctement habillés, il améliora donc la tenue en ajoutant des bandes blanches et changea la couleur rouge foncé en un rouge plus clair.
En 1964, un maillot complètement rouge fut essayé mais, devant les réactions négatives des supporters, les manches blanches firent leur retour dès la saison suivante. Récemment, pour la dernière saison d'Arsenal à Highbury, les couleurs de l'équipe revinrent au pourpre des débuts. Le club récupérera ses couleurs à la fin de la saison 2005-2006.
Les couleurs d'Arsenal ont également inspiré au moins deux autres clubs. En 1909, le Sparta Prague adopta une tenue identique à celle d'Arsenal et dans les années 1930, le Hibernian adopta le design du maillot d'Arsenal mais en choisissant la couleur verte ou rouge. Ces deux équipes portent encore ces couleurs aujourd'hui.
Les couleurs extérieures du club sont traditionnellement jaune et bleu, mais elles furent quelquefois vert et bleu marine notamment dans les années 1980. Depuis 1990, et le merchandising des maillots de football, les couleurs extérieures changent pratiquement toutes les saisons.
Arsenal est sponsorisé depuis 1982. Le premier accord fut signé avec JVC et il ne se termina qu'en 1999. Depuis, le club londonien a arboré les noms de SEGA Dreamcast (1999-2002) puis d'O² (2002-2006). Depuis l'été 2006, et ce jusqu'en 2014, Arsenal est sponsorisé par Emirates. En ce qui concerne les équipementiers, c'est Nike qui fournit le club depuis 1994. Avant eux, Umbro (1978-1986) et Adidas (1986-1994) étaient responsables des maillots.
Stade [modifier]
La tribune North Bank, Arsenal Stadium.
L'Emirates Stadium en constructionVoir pour plus de détails : Highbury et Emirates Stadium
Le stade d'Arsenal était Highbury depuis le déménagement du club en 1913. Le stade fut construit par le très réputé architecte de football Archibald Leitch, et présente un style semblable à celui de nombreux stades anglais de l'époque, avec une seule tribune couverte et trois autres à ciel ouvert. Dans les années 1930, les tribunes du stade furent entièrement couvertes. À son maximum, le stade pouvait accueillir plus de 60 000 spectateurs et a maintenu une capacité de 57 000 places jusqu'au début des années 1990. Face à la nécessité de s'adapter aux nouvelles réglementations, les places debout furent entièrement supprimées en 1992, réduisant la capacité à 38 500 places. Cette capacité sera ultérieurement encore réduite pour les matchs de Ligue des Champions, pour permettre la pose de panneaux publicitaires.
Cette faible capacité limite les recettes d'Arsenal, ce qui conduisit ses dirigeants à envisager la construction d'un nouveau stade d'une capacité de 60 000 places assises à Ashburton Grove, environ à 500 mètres au sud-ouest d'Highbury : l'Emirates Stadium. Il portera le nom du principal sponsor du club, la compagnie aérienne Emirates, avec qui Arsenal a signé un contrat record de 100 millions de livres. En contrepartie, le stade portera le nom de la compagnie pendant au moins 15 ans, et cette dernière sera le sponsor maillot du club jusqu'à la saison 2013–2014. Pour preuve que ce changement était nécessaire, Le club londonnien a déjà vendu plus d'abonnement au cours de la saison 06-07 (+ de 45000) qu'il n'y avait de place à Highbury. Ce bijou est tout à fait à la hauteur du club d'Arsenal qui joue l'un des plus beaux football du monde.
Supporters [modifier]
Arsenal possède de nombreux et fidèles supporters, remplissant le stade à chaque match à domicile. En 2005-2006, Arsenal possédait la sixième affluence d'Angleterre avec 38 184 spectateurs. Les fans se nomment eux-mêmes "Gooners", un nom dérivant du surnom du club "The Gunners". Sa localisation fait d'Arsenal un club représentatif de multiples classes sociales. Il faut ajouter à ceci que l'origine ethnique des supporters d'Arsenal est la plus variée de tous les clubs d'Angleterre, ceci dû sans doute à la diversité ethnique du Nord de Londres.[5]
Comme tous les principaux clubs anglais, Arsenal a de nombreux clubs de supporters, incluant le club officiel des supporters qui est affilié au club, et d'autres associations plus indépendantes. Les supporters publient des fanzines comme The Gooner, Highbury High, Gunflash et le moins cérébral Up The Arse!. Il y a aussi une proportion considérable de Weblog dédiés au club.
Depuis quelques temps, Arsenal, comme de nombreux autres clubs européens, possède des groupes de supporters dans le monde entier. Ce phénomène est du au développement de la télévision par satellite, qui permet la création de sections de supporters en Scandinavie, en Asie du Sud-Est et de l'Est, ainsi qu'aux États-Unis. En 2005, un rapport de Granada Ventures, actionnaire du club à hauteur de 9,9%, estime qu'Arsenal posséderait au total 27 millions de fans, le plaçant en troisième position mondiale [6].
Le principal rival d'Arsenal est son plus proche voisin, Tottenham Hotspur. Les matchs entre les deux clubs forment le North London derby. Les matchs avec les autres clubs londoniens ne manquent pas : les matchs avec Chelsea, Fulham, Charlton Athletic et West Ham United sont également des derbies, mais la rivalité n'y est pas aussi intense et historique qu'avec Tottenham.
.